Les bouteilles en plastique - dangers et risques de réutilisation

23 Nov, 2021
Les bouteilles en plastique - dangers et risques de réutilisation

La plupart des fabricants de bouteilles d'eau et autres contenants en plastique estiment que leurs produits doivent être à usage unique. Mais certaines personnes soucieuses de l'environnement ou ayant un besoin ponctuel de récipient, peuvent être tentés de les remplir et de les utiliser à nouveau. Bien que chez Yoko Design nous prônons des gestes écoresponsables, le zéro déchet ainsi qu’une réutilisation autant écologique qu’économique des contenants que nous proposons, nous vous expliquons, à travers cet article, comment reconnaitre les différents types de plastique, et leur incidence sur votre santé.

 

Les différents types de plastique utilisés dans les emballages ménagers

Tous les contenants en plastique indiquent un numéro imprimé dans un triangle pour préciser les différents composants chimiques entrant dans la composition du plastique utilisé. Si vous avez besoin de réutiliser des bouteilles en plastique, ou si vous en avez l’habitude, vous vous devez de comprendre à quoi correspondent ces numéros et quels usages vous pouvez en faire. Les plastiques utilisés dans l’industrie correspondent à des chiffres allant de 1 à 7, nos explications :    

Les emballages plastiques 01-PET

Le polyéthylène téréphtalate (PET encore appelé PET1) correspond au chiffre ‘1’ sur votre bouteille. Ce plastique léger est utilisé pour les bouteilles d'eau, la plupart des sodas ainsi que pour les contenants de sauces comme les mayonnaises, les préparations à base de tomates entre autres. Ce plastique est le plus souvent utilisé pour tout type d’emballages alimentaires.

Dans le cadre d’un usage unique, les bouteilles en polyéthylène téréphtalate sont considérées sans danger. En revanche, à des températures élevées, il y a un risque de lixiviation (ce qui est une dissolution des composants) d’une substance chimique appelée trioxyde d’antimoine, qui est reconnue comme étant un perturbateur endocrinien.

Néanmoins, correctement stockées à des températures ambiantes, les risques de lixiviation restent faibles et les emballages plastiques 01-PET restent sans danger, dès lors que l’usage reste unique, et que les bouteilles soient conservées à l’abri du soleil pour minimiser tout danger lié à la dissolution chimique et de contamination de l’eau que vous consommez.

Polyéthylène danger

Le polyéthylène (PE), utilisé dans la fabrication de nombreux articles plastiques, notamment les bouteilles d'eau, est généralement considéré comme l'un des plastiques les plus sûrs. Toutefois, certaines préoccupations demeurent quant à sa sécurité. Les dangers liés au polyéthylène sont principalement associés à sa production et à sa dégradation. Lorsqu'il est exposé à des températures élevées ou à une lumière intense, le polyéthylène peut libérer des composés organiques volatils (COV) qui peuvent être nocifs s'ils sont inhalés sur le long terme. De plus, des recherches ont suggéré que des microplastiques provenant de polyéthylène peuvent migrer dans les aliments et les boissons, posant des risques pour la santé humaine en raison de leur potentiel à contenir des polluants chimiques. Bien que ces risques soient encore en cours d'évaluation, il est conseillé de privilégier des alternatives plus sûres lorsque cela est possible, et donc de ne pas réutiliser pour vos boissons de bouteilles en polyéthylène.

Les emballages plastiques 02-PEHD

Le polyéthylène haute densité (PEHD) correspond au chiffre ‘2’ sur vos contenants ménagers en plastique. Le PE-HD est un plastique plus solide et plus durable. Il s'agit donc d'un bon matériau pour les bouteilles de détergent, les contenants de savon liquides et autre gels douches. Le polyéthylène haute densité est également utilisé pour les bouteilles de jus de fruits et les bouteilles de lait avec bouchon vissé.

Dans le cadre d’une réutilisation, les contenants plastiques marqués ‘2’ ne sont pas considérés par les instances de santé comme inquiétants pour la santé. Bien entendu, vous devez vous assurer de toujours utiliser un contenant propre, et jamais endommagé. Le risque de ‘fuite’ de produits chimiques pour du polyéthylène haute densité reste faible, bien qu’avec le temps et avec des réutilisations répétées, l’usure du plastique, donc le risque, augmente.

Les emballages plastiques 03-PVC

Les polychlorures de vinyle encore appelés Polyvinyles (PVC), correspondent au chiffre ‘3’ des emballages plastiques. Potentiellement dangereux pour l’organisme, lorsqu’il est chauffé ou en contact de corps gras, le PVC est peu utilisé dans l’industrie alimentaire. On le retrouve toutefois dans la composition de nombreux jouets pour enfants. Les propriétés isolantes du PVC (isolations électrique, phonique et thermique), ainsi que son étanchéité (liquides autant que gaz) en font un plastique très utilisé dans l’industrie. Le PVC est surtout utilisé dans l’habitation et la construction, revêtements, ameublements, cadres de fenêtres, cloisons et autres canalisations sont autant d’applications qu’on lui reconnait. Il peut contenir des phtalates et du bisphénol A (BPA) ce qui le rend potentiellement dangereux pour l’organisme. Vous ne devez jamais réutiliser de plastique marqué ‘3’ pour un usage alimentaire.

Les emballages plastiques 04-PEBD

Le polyéthylène basse densité (PEBD), encore appelé PELD (Low Density) est l’élément chimique rencontré dans les plastiques marqués du sigle ‘4’. On retrouve ce type de plastique dans les emballages plastiques tels que les sacs de congélation, sacs poubelles, les barquettes, les films alimentaires. Les plastiques de type ‘4’ sont considérés sans danger pour la santé, et ne présentent à ce jour aucune toxicité particulière. Le procédé de fabrication du PEBD, obtenu par polymérisation de l’éthylène sous très haute pression aux alentours de 200 °C en fait un plastique très compact, et qui ne crée pas de ‘lessivage’ ou ‘lixiviation’ des produits chimiques en contact avec vos boissons ou vos aliments. Vous pouvez donc réutiliser vos sacs plastiques de type ‘4-PEBD’ sans danger pour votre santé.

Les emballages plastiques 05-PP

Le Polypropylène est la substance chimique que l’on retrouve dans la composition des plastiques notés du sigle ‘5’. Les instances de santé considèrent le polypropylène comme sans danger pour l’organisme. On retrouve le PP dans les tasses pour enfants, certaines gourdes réutilisables pour les sportifs et dans certains récipients plastiques alimentaires réutilisables. Si vous deviez réutiliser un récipient plastique, choisissez celui marqué du sigle ‘5’. Autres particularités du polypropylène, il est sans odeur, il résiste à la graisse, ne se décompose pas et est recyclable.

Bien que le polypropylène ne soit pas nocif, il faut éviter de le chauffer au micro-ondes au contact direct d’aliments car il est souvent associé à d’autres substances chimiques qui elles-mêmes peuvent dégager une toxicité nocive à votre santé.

Yoko Design propose quelques gourdes en plastique PP à l’effigie du PSG ainsi que 2 modèles en Tritan. Le Tritan est un plastique garanti sans BPA. Le plastique Tritan est reconnu pour sa solidité et sa résistance. Beaucoup plus léger que du verre, le plastique Tritan garantit en outre une parfaite conservation des produits contenus. Le plastique Tritan ne possède aucun agent causant des troubles endocriniens.

Polypropylène danger

Le polypropylène (PP) est l'un des plastiques les plus couramment utilisés pour les emballages alimentaires, y compris les bouteilles et les récipients. Bien qu'il soit considéré comme relativement sûr par de nombreuses agences de réglementation, des études récentes ont soulevé des inquiétudes quant aux risques potentiels pour la santé. Le principal danger associé au polypropylène réside dans les additifs chimiques utilisés pour améliorer ses propriétés. Lorsque le polypropylène est exposé à des températures élevées, comme lors du chauffage ou du micro-ondes, ces additifs peuvent se dégrader et libérer des substances chimiques nocives. Certains de ces produits chimiques, tels que les phtalates et les bisphénols, sont soupçonnés d'être des perturbateurs endocriniens, pouvant affecter le système hormonal et potentiellement augmenter le risque de cancer. Il est donc recommandé de limiter l'exposition à ces produits, surtout pour les aliments et les boissons.

Les emballages plastiques 06-PS

Le PS correspond à polystyrène. Ce type de plastique sert le plus souvent à l’emballage et à l’isolation. On retrouve du polystyrène dans certains gobelets pour boissons chaudes, mais également dans l’emballage de produits surgelés, ou encore des barquettes de viande et de poisson.

Le polystyrène est considéré comme toxique et dangereux pour la santé. Lorsqu’il n’est pas chauffé, le polystyrène garde une bonne stabilité physique, mais chauffé, par exemple lors d’une découpe à chaud, il dégage du styrène, considéré comme cancérigène. Le styrène a un fort potentiel irritant pour les yeux, le nez, la gorge et peut rapidement entrainer des nausées et des céphalées. Le polystyrène est par extension considéré comme nocif pour le cerveau et le système nerveux. Vous ne devez pas réutiliser d’emballage en polystyrène pour conserver vos aliments, et en aucun cas vous ne devez le chauffer ou le bruler.

Les emballages plastiques 07-O

Le O correspond à Other (autres), cela correspond à tous les autres types de substances chimiques utilisées dans la fabrication du plastique.

Le sigle "7" est le code d'identification des matières plastiques qui n'entrent dans aucune autre catégorie. Certaines bouteilles d'eau de cette catégorie peuvent contenir du bisphénol A, également connu sous le nom de BPA. Ce type de plastique est également couramment utilisé dans la fabrication de nombreux jouets en plastique. Le BPA est un produit chimique qui a été associé à des perturbations du système endocrinien, qui est chargé de réguler vos hormones. L’AESA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) met en garde l’utilisation de BPA au contact d’aliments, en soulignant sa toxicité sur les reins, le foie ainsi que les glandes mammaires. De plus, de nombreuses personnes évitent les produits qui contiennent du BPA en raison de leur impact potentiel sur l'équilibre hormonal. Depuis janvier 2017 (et depuis 2015 en France), le BPA est interdit pour tous les contenants à usages alimentaires.  Bien que tous les plastiques notés du sigle ‘7’ ne contiennent pas de BPA, nous vous déconseillons fortement de réutiliser ce type de plastique au contact de vos aliments ou de vos boissons.

Infographie - les dangers à réutiliser un contenant plastique

 

Bouteilles en plastique et prolifération bactérienne

Contrairement aux bouteilles et gourdes en inox, après plusieurs utilisations, les bouteilles en plastique deviennent le terreau de bactéries potentiellement dangereuses. C’est une des raisons principales qui poussent les fabricants à recommander de ne pas réutiliser leurs contenants. En réalité, la prolifération bactérienne dans les bouteilles d'eau est bien plus préoccupante que la lixiviation de produits chimiques, et au moindre dépôt visible sur une bouteille que vous avez décidé de réutiliser, nous vous conseillons vivement de la jeter.

La croissance bactérienne peut se produire rapidement par le simple fait de toucher votre bouteille avec votre bouche. Même les boissons non terminées laissées à température ambiante peuvent présenter une croissance bactérienne surprenante tout au long de la journée. Il est préférable de réutiliser les bouteilles d'eau en plastique avec parcimonie et de les laver soigneusement, car les germes se propagent très rapidement.

De plus, l'usure de la bouteille due à sa réutilisation peut créer des fissures et des éraflures à la surface où les bactéries peuvent se développer. Dans cette optique, vous devez renoncer aux bouteilles en plastique et acheter une bouteille réutilisable à la place. Chez Yoko Design, nous vous proposons une large gamme de bouteilles et contenants réutilisables, en acier inoxydable, en verre ou en plastique de très haute qualité. Tous nos produits sont faciles d’entretien, et sont garantis sans BPA. Ils sont par nature réutilisables, écoresponsables et donc bons pour l’environnement.

 

Nous ne pouvons pas clôturer cet article sans vous mettre en garde contre les méfaits du micro-ondes sur le plastique. Lorsque vous réchauffez vos aliments ou vos boissons dans des contenants en plastiques, quel que soit le plastique utilisé, l’action du micro-ondes associée aux températures très élevées, sont potentiellement nocives, et vous prenez tous les risques d’ingérer des substances chimiques toxiques qui vont venir ‘polluer’ vos boissons et aliments. Il ne faut jamais faire chauffer vos boissons/aliments dans un contenant plastique au micro-ondes.

En résumé, vous devez garder à l’esprit que si vous désirez recycler un contenant en plastique, vous devez vous en tenir aux plastiques de type ‘2-PEHD’, ‘4-PEBD’ et ‘5-PP’, et lorsque vous le faites, assurez-vous de toujours utiliser des contenants propres, sans défaut, et de ne jamais réchauffer quoi que ce soit d’alimentaire dedans.

Rechercher
Catégories
Contactez-nous

Mon panier

Votre panier est vide