Voyager éco-responsable
Bientôt l’été et les vacances, avec la possibilité (on l’espère !) de voyager.
Explorer de nouvelles contrées de façon éco-responsable c’est possible ! Bien évidemment, cela n’éliminera pas totalement l’empreinte carbone due aux déplacements mais quelques gestes simples à adopter, souvent gratuits, permettent de limiter notre impact sur l’environnement.
Tout d’abord, privilégiez le train, les bus ou même le vélo pour vous déplacer. Si vous utilisez la voiture, pensez au co-voiturage et à limiter la vitesse (économie de carburant) et l’utilisation de la climatisation.
Ne jamais laisser de détritus dans la nature. Ces déchets polluent les plages et les forêts, et incitent les autres à en faire de même. Parlez-en avec les enfants. Essayez de leur faire prendre conscience de la beauté de la nature et de sa fragilité.
Consommez le plus local possible. Comprendre une nouvelle culture passe aussi par la découverte de sa gastronomie, ses produits, ses marchés. Ayez toujours sur vous un de nos sacs en coton BIO pour faire vos courses et refusez les sacs en plastique.
Les déchets peuvent également être réduits de façon significative en adoptant nos produits réutilisables : bouteilles, canettes, pailles, couverts...).
De même, choisissez les formes solides de produits de beauté (savon, dentifrice, shampoing...) moins encombrants et plus économiques que leurs versions liquides.
Réduire sa consommation d’eau (douche plutôt que bain), d’électricité, respecter les espaces naturels et les espèces protégées sont des moyens d’agir en faveur d’un développement durable.
Et au-delà du voyage, le plus important c’est de continuer à adopter cette conduite, même une fois rentré chez soi !